Mardi 30 mars 2021 / 9h30 – 13h00
La crise sanitaire actuelle a mis sur le devant de la scène le télétravail, qui a ainsi fait l’objet d’un déploiement massif et inédit. Aujourd’hui, le télétravail reste une modalité d’organisation privilégiée pour de nombreuses entreprises et plébiscitée par nombre de collaborateurs. Pour autant, la généralisation du télétravail ne doit pas se faire à n’importe quel prix. Dans ce contexte, les entreprises doivent veiller à mettre en place une organisation de travail permettant de garantir à la fois la continuité de l’activité de l’entreprise et les conditions de travail du salarié.
1. Qu’est-ce que le télétravail ?
-Définition
-Destinataires
-Statistiques
-Dimension socio-politique
2 – Définition du cadre du télétravail (cadre légal et cadre de l’ANI du 26 novembre 2020)
-Les règles générales
-Les obligations de l’employeur
-Les droits du salarié
-Les devoirs du salarié
3 – Définition des bonnes pratiques en matière de télétravail
-Le respect de l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle
-La formation des managers au télétravail
-Le maintien du sentiment d’appartenance à l’entreprise
-Focus sur les pratiques innovantes constatées