17 Oct 2019

Les métiers de la logistique, au cœur de la performance des entreprises du commerce de gros BtoB

Un article du magazine BtoB NEWS daté octobre 2019

Par Michel Mourgue-Molines, Directeur général délégué d’AKTO

Le « savoir distribuer » : une fonction de premier plan
Les métiers du commerce de gros BtoB ne sont pas constitués de la seule fonction commerciale ; les métiers du transport et de la logistique représentent un tiers des effectifs du secteur. Acteurs du ddéveloppement des territoires, les grossistes approvisionnent quotidiennement leurs clients professionnels avec un maillage territorial unique, des grandes métropoles jusqu’aux communes rurales. Le « savoir distribuer » est essentiel pour les entreprises du commerce de gros BtoB. Elles assurent une mise à disposition rapide des produits commandés dans la quantité souhaitée, quels que soient le volume et la diversité des commandes. Avec le e-commerce, de nouveaux canaux de distribution se développent, nécessitant davantage d’agilité logistique. Traiter d’importantes commandes programmées à l’avance ne requiert pas une organisation identique à celle permettant de prendre en charge des petites commandes en ligne, voire des besoins de réassort non programmés.

La montée en compétences des professionnels comme condition de l’agilité logistique
Pour les équipes logistiques, les enjeux liés au pilotage des activités prennent de l’importance, les outils digitaux faisant évoluer les process et les organisations. Aujourd’hui, ils permettent de calculer finement les coûts des activités logistiques et de mesurer leurs performances dans une optique de « service client ». Demain, ils permettront également d’évaluer avec plus de précision l’impact environnemental des activités logistiques. Plusieurs métiers sont concernés par ces évolutions. Les gestionnaires de stocks dont les effectifs se développent, les chefs d’équipe et les managers logistiques dont les besoins en compétences, notamment managériales, se renforcent. En première ligne de la relation client, les chauffeurs livreurs, ont pour mission d’offrir une expérience « sans couture » et de prendre en compte les spécificités et les attentes de chaque client professionnel.

L’Observatoire des métiers d’INTERGROS en appui à la conception de certifications et d’outils de gestion des compétences
L’Observatoire des métiers d’INTERGROS conduit des études prospectives d’analyse des évolutions des métiers du commerce de gros BtoB. Ces travaux ont permis de créer les CQP « chef d’équipe logistique » et « manager d’équipe logistique » dans la branche des commerces de gros. De nouvelles fiches métiers dans le domaine de la logistique et des outils de gestion des compétences et de veille sur l’évolution des métiers clés du secteur sont également disponibles parce que le développement des compétences et la formation des salariés sont au cœur de la performance des entreprises du commerce de gros BtoB.