CQP des commerces de gros – Formation des évaluateurs CQP
La formation d’Evaluateur de CQP des Commerces de Gros fait partie du dispositif de certification mis en place par la branche pour accompagner la transformation rapide de ses métiers et le développement de ses emplois commerciaux et logistique. Les CQP des commerces de gros permettent de former les professionnels du secteur dans le cadre de leur intégration, du développement de leurs compétences ou de leur évolution professionnelle. Destinée aux évaluateurs des candidats, l’habilitation qui sanctionne cette formation est indispensable pour procéder aux opérations d’évaluation prévues pour l’accès aux CQP, qu’il s’agisse de la phase de repérage des acquis ou des évaluations de fin de parcours. Elle apporte une méthodologie et des outils d’évaluation communs à l’ensemble des évaluateurs des entreprises et organismes du secteur, contribuant à l’homogénéité du dispositif de CQP des Commerces de gros.
I. Le CQP : Quoi, pourquoi, pour qui, comment ?
Comprendre la démarche de la branche et son intérêt
II. Référentiels de compétences
Comprendre la structure des CQP et les passerelles entre métiers
S’approprier les référentiels des CQP
III. Étapes clés du CQP et mise en place dans l’entreprise
Maîtriser le cheminement des candidats
S’approprier les outils d’évaluation : Repérage des acquis, Dossier professionnel, Outils d’évaluation (entreprise, externe)
IV. Évaluation des compétences en situation professionnelle
Etre capable de procéder à l’évaluation en situation professionnelle
Principes de l’évaluation et rôle de l’évaluateur d’entreprise
V. Rôle et outils de l’évaluateur externe
Etre capable de conduire un entretien d’évaluation externe
Principes et rôle complémentaire de l’évaluateur externe
VI. Transmission des informations sur le CQP
Découvrir la plate-forme de gestion des CQP
Pratiquer les opérations de transmission des informations.