À ce jour, 8 CQP (certificats de qualification professionnelle) existent dans la branche des commerces de gros, liés aux métiers clés du secteur. 3 CQP préparent aux métiers de la vente, 3 CQP aux métiers du management commercial, et 2 CQP aux métiers du management logistique.
Pour les partenaires sociaux de la branche des commerces de gros, le bilan est très positif : « Nous sommes particulièrement fiers du succès des CQP. À ce jour, ce sont près de 3 300 certificats qui ont été délivrés dans la branche des commerces de gros depuis leur création en 2011 » se félicite Roland Mongin, Président de la CPNEFP de la branche des commerces de gros.
Alors que les CQP des commerces de gros s’adressent à un nombre toujours plus important de candidats, leur gestion s’effectue via la plateforme web « My CQP BtoB ». Mise en ligne depuis plus de 3 ans, la plateforme collaborative réunit plus de 2 000 utilisateurs réguliers (services RH, candidats, managers, évaluateurs,). Depuis le 1er janvier 2020, cette plateforme propose la dématérialisation complète du processus, depuis l’inscription du candidat au CQP jusqu’à la délivrance du certificat par le jury.
Cette plateforme « My CQP BtoB » répond à la mission de l’OPCO de promouvoir les certifications. Les retours d’expérience des entreprises sont très positifs, à tel point que la dématérialisation complète en 2020 du processus de certification est apparue comme absolument indispensable pour assurer la montée en charge du dispositif .