27 Jan 2020

La plateforme web « MY CQP BtoB » évolue pour faciliter l’expérience de ses utilisateurs

À ce jour, 8 CQP (certificats de qualification professionnelle) existent dans la branche des commerces de gros, liés aux métiers clés du secteur. 3 CQP préparent aux métiers de la vente, 3 CQP aux métiers du management commercial, et 2 CQP aux métiers du management logistique.

Pour les partenaires sociaux de la branche des commerces de gros, le bilan est très positif : « Nous sommes particulièrement fiers du succès des CQP. À ce jour, ce sont près de 2 500 certificats qui ont été délivrés dans la branche des commerces de gros depuis leur création en 2011 et 395 salariés sont actuellement engagés dans ce processus de certification ! » se félicite Roland Mongin, Président de la CPNEFP de la branche des commerces de gros.

Alors que les CQP des commerces de gros s’adressent à un nombre toujours plus important de candidats, leur gestion s’effectue via la plateforme web « My CQP BtoB ». Mise en ligne depuis plus d’un an, la plateforme collaborative réunit déjà plus de 2 000 utilisateurs réguliers (services RH, candidats, managers, évaluateurs,) et a permis de gérer plus de 1 000 CQP. À compter du 1er janvier 2020, cette plateforme propose la dématérialisation complète du processus, depuis l’inscription du candidat au CQP jusqu’à la délivrance du certificat par le jury.
Pour Michel Mourgue-Molines, Directeur Général délégué d’AKTO, « la plateforme « My CQP BtoB » répond à la mission de l’OPCO de promouvoir les certifications. La branche des commerces de gros a été la première à l’expérimenter et les retours d’expérience des entreprises ont été très positifs, à tel point que la dématérialisation complète du processus de certification est apparue comme absolument indispensable pour assurer la montée en charge du dispositif ».


https://mycqpbtob-3044.intergros.com